Le développement des compétences psychosociales au service de la lutte contre le harcèlement

Parce que la question du vivre ensemble est de plus en plus intérrogée. Parce que les années collèges, les années lycées sont des tranches de vie délicates où sont experimentés les amitiés et les inimitiés entre pairs. Dans une société à la fois pleine d’opportunités et de repères complexes.

Vous êtes un certain nombre à nous demander d’intervenir dans les classes afin de mettre en débat les notions de mise à l’écart/ ostracisation, de sexisme auprès d’un public adolescent et de jeunes adultes.

Nous proposons donc un atelier de type « débat mouvant » (un outil que vous pouvez retrouver sur le site, dans le cahier STRONG) dont les objectifs sont : d’aborder le ressenti des élèves sur les thèmes présentés, d’échanger sur les comportements et aprioris relatifs aux différents sujets; De verbaliser ses émotions. De mobiliser ses ressources internes, afin de favoriser une réflexivité et limité les effets de groupe; D’envisager le recours à un tiers (adultes, professionnel etc.)

Ces ateliers sont animés par Sotiria AMARANTOS, un membre de l’équipe éducative est également présent : à la fois garant du cadre et référence de l’établissement.

Partager :

Sur le même sujet :