Étude nationale visant à « favoriser la mise en œuvre des emplois d’avenir au plus près des jeunes et de leur territoire »

Jeudevi a participé à l’étude de l’Institut Bertrand Schwartz sur les Emplois d’avenir (EAv)[1]. Elle avait pour objectif de comprendre les processus par lesquels les acteurs concernés (professionnels des Missions Locales, jeunes, employeurs, partenaires institutionnels) mettaient en œuvre ce dispositif et de recueillir leur point de vue sur sa conception et sa pertinence, ainsi que sur les difficultés concrètes rencontrées et sur les pistes d’amélioration ou d’innovation.

Conformément à l’esprit et aux orientations de l’Institut Bertrand Schwartz, l’étude a reposé sur une démarche de recherche-action, collective et participative, donnant une large place à l’écoute, à la souplesse et à l’adaptation de la méthode tout au long du processus.

Six Missions Locales ont été choisies en guise de terrain d’enquête : Aurillac, Poitiers, Nord-Essonne, Hautes-Pyrénées, Salon de Provence et Montpelliers. Le choix tient compte de la diversité des contextes territoriaux ; l’objectif était aussi de s’appuyer sur des Missions Locales intéressées par la démarche de l’étude-action, et notamment celles engagées dans la recherche action collective « Agir pour et avec  les jeunes sur un territoire », animée par l’Institut (Pays salonais, Nord-Essonne et Poitou).

[1] Il s’agit du volet 2 de l’étude, le volet 1 étant l’enquête par questionnaire réalisée par l’Association régionale des Missions Locales Provence Alpes Côtes d’Azur ; un comité de suivi national a été mis en place pour suivre l’ensemble de l’étude action.

Partager :

Sur le même sujet :