Christophe Moreau est intervenu lors de la journée de réflexion « L’ art comme levier » organisée par l’association «Danse à tous les étages », le 5 Octobre 2010, salle de la Cité, Rennes.
Les objectifs de cette journée étaient de favoriser la rencontre entre les différents acteurs du champ culturel, social et artistique autour du travail avec les publics dits « éloignés » de la culture. Cette journée était basée sur les expériences, les témoignages et l’évaluation de projets artistiques. Elle a réuni une centaine de personnes, qui ont pu d’abord se mettre en mouvement grâce à un chorégraphe et une danseuse (Osman K. Khelili et Anne Karine Lescop), puis écouter les interventions de Jean Hurstel (Président fondateur du réseau culturel européen Banlieues d’Europe), Nicolas Roméas, directeur de publication de la revue Cassandre/Horschamp, Jean Caune, professeur émérite d’université, docteur en troisième cycle en esthétique et sciences de l’art et docteur d’État en sciences de la communication.
Christophe Moreau est intervenu, à partir de ses recherches sur le travail social (Daphné, Articulteurs), autour des liens entre « Expérience artistique et processus d’affiliation sociale ». Il a abordé les questions de construction identitaire, accès au don-contre don, et régulation émotionnelle. Il a ensuite porté un regard sur le fait que ces actions peuvent contribuer utilement à l’affiliation sociale de personnes en difficulté, et au travail d’accompagnement réalisé par les travailleurs sociaux. L’enjeu était, au cours de son intervention, de rapprocher ces expériences artistiques des référentiels professionnels des travailleurs sociaux, pour proposer des critères qualitatifs d’évaluation.