Animation du réseau des tuteurs Emploi d’avenir

Le Centre de ressources politique de la ville en Essonne (CRPVE) nous a sollicité en 2014 afin d’animer un réseau des tuteurs de jeunes en Emploi d’Avenir. Nous avons proposé sept demi-journées de réflexion afin d’amener les tuteurs participants à réfléchir sur leurs rôles, s’exprimer sur leur activité et leurs relations avec les jeunes, et, in fine, de se construire un référentiel d’accompagnement par des outils concrets et spécifiques à leur domaine.

Ainsi, à partir d’une réflexion approfondie sur la notion d’accompagnement, les tuteurs en Emplois d’avenir ont travaillé, durant ce cycle, sur les questionnements suivants :

  • Comment mettre le jeune au centre de l’accompagnement qui le concerne ? Comment faciliter l’émergence de la parole du jeune, comment l’entendre et la faire valoir ?
  • Comment faciliter sa bonne intégration dans la structure ou l’entreprise ? Comment bien l’inscrire dans la culture de l’entreprise en l’amenant progressivement à s’imprégner de ses codes et de ses valeurs ?
  • Comment accompagner sa professionnalisation par l’acquisition de compétences spécifiques ? Comment organiser son activité en articulation avec la formation qu’il devra suivre ?
  • Comment mesurer sa progression et en rendre compte ?

Partager :

Sur le même sujet :

Singularité et Politisation

Schéma illustrant les concepts de singularité et de politisation utilisés par les sociologues de Jeudevi dans leurs recherches sur la jeunesse Cliquez sur l’image pour

Intervention sur le Climat Scolaire

Christophe MOREAU est intervenu auprès de personnels éducatifs et de parents avec le Département de Loire Atlantique et la FCPE 44, pour témoigner sur l’expérience