Évaluation de l’action jeunesse de la Maison de quartier de Monplaisir – Angers

Après quatre années de fonctionnement du local jeunes du quartier de Monplaisir à Angers (créé en 2011), Jeudevi a été sollicité afin d’évaluer ce nouvel équipement. Evaluer signifie porter un jugement.

Pour ce qui concerne l’évaluation du local jeunes, nous avons exprimé sa finalité très simplement : quels sont les arguments qui justifieraient sa pérennisation ? Autrement dit, qu’apporte-il aux jeunes et, plus largement, au quartier de Monplaisir ?

Pour y répondre, nous avons déconstruit l’exercice d’analyse à partir de cinq standards de l’évaluation, pour, au total, 14 questionnements évaluatifs portant aussi bien sur la pertinence d’un tel outil que sa cohérence et ses impacts sur les jeunes. Afin de recueillir les matériaux et les données nécessaires à l’analyse, nous avons réalisé cinq types de travaux : une exploration documentaire, trois groupes de travail avec les animateurs, une dizaine d’entretien avec les jeunes dans le local (dont 3 filles), trois observations effectuées dans le local le soir en présence des jeunes, et des entretiens avec les acteurs et partenaires du projet.

Partager :

Sur le même sujet :

Estime de soi

Schéma illustrant le processus d’estime de soi Cliquez sur l’image pour l’agrandir: