Programme d’Investissement d’Avenir : le Climat Scolaire dans 10 établissements nantais

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), lançait en février 2015 un appel à projets pour favoriser les initiatives contribuant à proposer une meilleure offre en direction des jeunes, et notamment ceux de quartiers prioritaires.  Seize territoires français ont été désignés lauréats, parmi lesquels le projet  « Agir ensemble pour l’émancipation des jeunes » de la ville de Nantes, qui contient 14 actions à destination de la jeunesse. Les chefs de file de ces actions sont des collectivités ou des associations.

L’objectif partagé est de proposer aux jeunes des « parcours » qui prennent en compte la diversité des problématiques qu’ils rencontrent : éducation, insertion sociale, citoyenneté et engagement, culture, information, accompagnement de projets.

La Maison des Adolescents de Loire-Atlantique est chef de file de l’action n°1, intitulée « Expérimentation sur le climat scolaire ». Cette recherche-action, auprès de 10 collèges volontaires, vise à expérimenter des actions pour améliorer le climat scolaire, et à mettre en oeuvre des outils permettant de soutenir la démarche d’accueil des adolescents au sein des collèges. La MDA est accompagnée dans sa démarche par JEUDEVI, équipe de recherche développement en sciences humaines et sociales, composée de sociologues et professionnels de la jeunesse.

Les objectifs sont les suivants :

– Renforcer les compétences des professionnels sur les enjeux contemporains de l’adolescence, et sur les postures d’accueil et d’écoute permettant une meilleure prise en compte des attentes et des besoins éducatifs, sociaux, culturels, économiques des adolescents.

– Expérimenter des activités pédagogiques qui accompagnent la construction identitaire des adolescents, l’expression de leurs émotions et améliorent leur disponibilité aux apprentissages.

– Contribuer à une atmosphère scolaire qui promeut le bien-être et la non-violence, afin de réduire le harcèlement et tout type de décrochage scolaire.

– Mobiliser l’ensemble du personnel de l’établissement, les parents, les adolescents eux-mêmes et les acteurs associatifs dans ces évolutions.

Les dix collèges volontaires, accueillent entre 250 et 750 élèves, dont certains en REP ou REP +.

Voir la FICHE PROJET PIA Jeunesses et climat scolaire

Les étapes de l’expérimentation « Climat scolaire »

→ Phase 1 (janvier à juin 2017 – Puis année 2017/2018)

  • Diagnostic climat scolaire (démarche quantitative avec l’enquête climat scolaire du

GACS + démarche qualitative avec observations de terrain et entretiens +

cartographies avec toutes les classes de 5è et entretiens avec élèves et professionnels)

→ Phase 2 (3 années scolaires, 2018 / 2019 à 2020/ 2021)

  • Déploiement d’actions dans les établissements

→ Phase 3 : année civile 2021

  • Évaluation des actions
  • Repérage, publications et diffusion des outils probants

Dans le cadre de cette expérimentation sur le climat scolaire, nous diffusons un kit d’expression permettant de faciliter l’accueil et le bien être des élèves en collège et en lycée après le confinement lié au Covid – 19…2005 Kit expression post confinement MDA 44 JEUDEVI

index

pia_350px

220px-Investissements_d'avenir_-_logo

Partager :

Sur le même sujet :

Nantes Creative Generations 2010

Christophe Moreau et Justine Monmarqué (stagiaire à Jeudevi) ont participé au troisième forum de Nantes Creative Generations, organisé par Nantes Métropole (direction de l’attractivité internationale).