Le soutien aux compétences psychosociales des élèves pour améliorer le climat scolaire.

Dans une dynamique de prise en compte à la fois du bien être des élèves et des équipes éducatives, nous proposons une formation permettant à la fois le partage d’une culture commune sur les compétences psychosociales, ainsi que la mise en place d’un processus d’actions proposé tout au long de l’année souvent auprès des élèves de niveau 5eme. (Le choix de ce niveau est relatif, entre autres, à la réceptivité de ces élèves à ce type d’intervention, à la place de ce niveau dans la chronologie des années collège, aux enjeux éducatifs liés à ce niveau. Notons cependant, que ce choix appartient à l’établissement en fonction des besoins repérés).

Ce projet répond à la fois à un besoin de renforcer les compétences des équipes dans leur capacité à gérer les émotions, appréhender les conflits, percevoir l’élève d’aujourd’hui dans sa singularité, mais également aux élèves de développer des compétences psychosociales et des capacités à évoluer au sein du collectif.

Dans un souci de cohérence éducative, le projet tient compte à la fois des équipes, au sens large : personnel enseignants, cadres administratifs, vie scolaire, personnel de santé et du social, mais également de la place des familles. Aussi, un temps de type conférence peut leur être réservé dès la rentrée.

Les objectifs

  • Aider les équipes pédagogiques à promouvoir le développement des compétences psychosociales des collégiens
  • Expérimenter des activités pédagogiques qui accompagnent la construction identitaire des adolescents et l’expression de leurs émotions
  • Articuler cette approche sociologique avec l’approche pédagogique pour soutenir l’estime de soi des adolescents
  • Améliorer leurs chances de développer des compétences de résilience (=surmonter les difficultés) et d’empathie (prise en compte de l’autre, du collectif)
  • Contribuer à une atmosphère scolaire qui promeut le bien être et la non violence
  • Mobiliser l’établissement, les parents et l’environnement social dans ces évolutions
  • Contribuer à la cohésion des équipes et aux complémentarités entre vie scolaire et équipe pédagogique.

Les thèmes abordés

  • Adolescence / estime de soi
  • Processus identitaires / processus émotionnels
  • Décrochage scolaire, élèves en difficulté
  • Climat scolaire, lutte contre les violences
  • Mobilisation de l’environnement social et familial des élèves

Cette proposition, animée par Sotiria AMARANTOS, est basée sur le Le programme STRONG : soutien aux compétences psychosociales des adolescents au profit des apprentissages scolaires (Cahier technique téléchargeable en PDF sur ce site) lie des temps de formation, des ateliers accompagnés et en autonomie dans les classes, un temps pour les familles.

Partager :

Sur le même sujet :

Les écrans chez les plus petits.

Les jeunes enfants : Accompagner le personnel des crèches, les assistants-tes maternelles sur le thème des écrans. C’est ce que vous propose Sotiria AMARANTOS, par