Notre actualité



Créée en 2005, Jeudevi est une SARL qui produit de la recherche-développement en sciences humaines et sociales, notamment dans les domaines de l’enfance, de l’adolescence, de la jeunesse, de l’éducation et du travail social, du développement local et urbain. Inscrite dans une activité de recherche, Jeudevi est également au service des collectivités territoriales, des services de l’Etat, des acteurs institutionnels et associatifs, afin de répondre à leurs besoins pour tout type d’accompagnement : formation, assistance à maîtrise d’ouvrage, évaluation, enquête, recherche-action, prospective territoriale....

Articles

  • Pratiques festives des adolescents et postures parentales

    Nous proposons d’organiser un atelier de type conférence/débat intitulé «Pratiques festives des adolescents et postures parentales». Ce temps a pour objectif d’accompagner les parents dans une réflexion autour des pratiques festives de leurs adolescents. Cette conférence aura lieu le 23 mars 2017, au collège Immaculée de Saint-Grégoire (35). Public concerné : Cet atelier sera proposé aux parents d’élèves du Lycée Saint-Grégoire Les objectifs sont les suivant : Créer sur le sujet,  une culture commune entre les parents et leur adolescent à travers un vecteur commun que représente la projection du film Mini Gus. Il s’agira d’aborder les spécificités adolescentes, les pratiques des adolescents, et dépasser les aprioris et les craintes pour envisager un réel échange entre le parent et son enfant adolescent. Créer de l’échange et de la discussion durant cette intervention par le biais d’outils adaptés. Quels messages pour les adolescents ? Quelle place pour les parents ?"

  • Renforcer ou restaurer la confiance en soi chez les enfants et les adolescents

    Nous vous invitons à participer à une rencontre sur le thème suivant : « Comment renforcer ou restaurer la confiance en soi chez les enfants et les adolescents ? » Cette discussion sera animée par Sotiria Amarantos, animatrice socioculturelle et membre de JEUDEVI. Elle intervient à la demande d’établissements scolaires pour travailler sur l’estime de soi chez les jeunes collégiens (projet « STRONG »). Cette rencontre aura lieu le mardi 28 mars, de 19h à 21h à l’Annexe (Liffré – Ille-et-Vilaine) Cette rencontre a été préparée en amont avec des parents souhaitant échanger sur ce thème. Nous les remercions de leur apport et nous attendons vos suggestions, vos idées ou vos questionnements pour une prochaine rencontre.

  • Débat public sur les pratiques festives des jeunes

    En ce début d'année scolaire, et suites à des rassemblements massifs de jeunes à l'occasion de soirées parallèles (notamment le 28 mai à Sainte-Sève dans le Finistère), Christophe Moreau est intervenu lors d'un débat public sur cette question des pratiques festives des jeunes. Retrouvez ici un article du Télégramme concernant ce phénomène.