Conférence « Dans la tête de mon ado »

Conférence « Dans la tête de mon ado »

Image1

Retours écrits des membres de l’APPEL de Janzé :

Comme chaque rentrée scolaire, l’Association des Parents d’Elèves du Collège Saint Joseph de Janzé a organisé son assemblée générale ce mardi 19 septembre.

A l’issue de cette assemblée générale, une conférence était organisée ayant pour thème « Dans la tête de mon ado ».

80 parents ont répondu présents et étaient très à l’écoute de la dynamique intervenante Sotiria Amarantos, de chez Jeudevi.

Ce temps avait pour objectif de donner aux parents tous les outils pour appréhender l’adolescent(e) d’aujourd’hui. Comment comprendre nos ados, comment construire du dialogue et de l’écoute avec nos enfants, comment communiquer efficacement…toutes ces questions ont pu être soulevées, et chacun a pu y trouver des réponses, comme en témoignent quelques parents………………..

 

TÉMOIGNAGE DES PARENTS

« Ce moment interactif et dynamique a permis la réflexion et l’échange, et a surtout permis à chacun de compléter sa boîte à outils pour favoriser la relation parents-adolescent ».

« Cette conférence m’a rappelé l’importance du dialogue, de l’écoute et les astuces pour favoriser des moments d’échange ».

“Ravie d’avoir participé à la soirée, je retiens surtout que nos ados ne grandissent pas dans le même contexte que nous. Être à leur écoute, leur donner des règles mais faire aussi confiance à notre ado est primordial. Ouvrir le dialogue est plus facile que questionner notre ado qui choisira de parler ou non.”

“Une conférence riche et dense. En tant que parents, nous sommes amenés à accompagner nos jeunes collégiens dans la construction de leur identité propre. Nos jeunes doivent acquérir un panel de compétences psychosociales comme la confiance en soi, une communication efficace, l’empathie, la gestion de leurs émotions, l’écoute…afin de devenir de jeunes adultes responsables et bienveillants. Nous « bons parents » pouvons être présents par une écoute attentive et une curiosité sincère et ainsi leur donner force et confiance en l’avenir.”