Notre philosophie


JEUDEVI (Jeunesse Développement Intelligents) est une SARL centrée sur la recherche-développement en sciences humaines et sociales. Son activité s'organise autour de recherches sur la personne humaine (pour des partenaires nationaux et européens), autour de l'accompagnement des politiques publiques (études pour des collectivités territoriales, organismes parapublics, associations etc.) et autour de la formation (universitaire, travail social).

Les thématiques étudiées concernent, notamment, la période de la jeunesse, les pratiques festives, les politiques sociales et le travail social, l'éducation et l'éducation populaire, l'aménagement urbain et la participation des habitants. JEUDEVI contribue également à la conception, l‘édition et la diffusion d'ouvrages et de supports de communication.

Cette SARL a été créée en 2005 par Christophe Moreau, qui dispose d'une quinzaine d'années d'expérience sur les questions de sociologie de la jeunesse et de politiques publiques.

Il a regroupé autour de lui plusieurs personnes, pour développer des recherches appliquées et professionnaliser des jeunes chercheurs en sciences humaines sous statut privé. Jeudevi accueille également chaque année des étudiants dans le cadre de sa formation et professionnalisation.

Les autres membres de cette équipe sont Gilles Droniou, Sotiria Amarantos, et Chafik Hbila

Téléchargez la plaquette

 

Notre equipe

  • Christophe Moreau

    Christophe Moreau, chercheur indépendant, fondateur de JEUDEVI.

    Docteur en sociologie depuis 2002, chercheur associé à la chaire de recherche sur la jeunesse de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (Rennes, France), il dispose d’une vingtaine d’années d’expérience en matière d’éducation, de jeunesse et de travail social.

    Il participe à des réseaux de recherche internationaux (Europe, Québec,Maghreb), et s’investit en tant que personnalité qualifiée dans de nombreuses instances.

     

  • Sotiria Amarantos

    Sotiria Amarantos est assistante d’études à Jeudevi, titulaire d’un DEFA, et dispose de 15 ans d’expérience dans l’animation. Elle intervient notamment pour de la formation sur les supports éducatifs, les compétences psychosociales des adolescents, les dynamiques de groupes, elle utilise son savoir faire pour de l’enquête, des entretiens, de la recherche documentaire, avec comme souci premier la proximité.

  • Chafik Hbila

    Chafik HBILA est docteur en sociologie. Spécialiste des questions de jeunesse et de la politique de la ville, il est aussi chercheur associé au Centre de recherche sur les politiques européennes de l’Université de Rennes 1 et chercheur associé à la Chaire de jeunesse sur les questions de jeunesse de l’EHESP – Rennes.

  • Christophe Pecqueur

    Christophe Pecqueur collabore avec Jeudevi en tant que chargé de recherches sur différents projets. Il est également jeune chercheur au Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux (CIAPHS / Université Européenne de Bretagne). Depuis 2007, il travaille principalement sur les usages de produits psychotropes et les pratiques festives juvéniles (dont une thèse de doctorat en cours de réalisation), ainsi que sur les questions liées au développement territorial, aux politiques d’aménagement, de logement et d’habitat. Depuis 2011, il collabore également avec le Collectif Topik avec qui il réalise des projets en matière de prévention et de lutte contre les discriminations et d’accompagnement des personnes migrantes.