Séjours de rupture


Articles

  • Présentation de la recherche sur les séjours de rupture, lors de la journée ONED le 29 mai 2015

    Le 29 mai 2015 s'est tenue la journée nationale de l'ONED intitulée « Enfants et familles : acteurs de la protection de l’enfance ? », au Cnam à Paris (292 rue Saint-Martin, 3e Arrondissement). Lors de cette journée, Christophe Moreau a présenté, pour l'équipe Jeudevi, les résultats de la recherche menée sur les séjours de rupture; recherche financée par l'ONED. Devant un auditoire de 300 personnes, il a présenté les axes saillants de cette recherche et lancé le débat avec la salle. Vous pouvez retrouver ici le Programme de la journée ONED, ainsi que la présentation de Christophe Moreau (Diaporama présentation ONED) Vous pouvez également télécharger sur le site de l'ONED les synthèses des 4 recherches présentées (soutenues par l’ONED dans le cadre de l’appel d’offres 2012). - ADSCI/IDS/LERS: Participation des "usagers" et transformation des pratiques professionnelles des acteurs de la protection de l'enfance: quels réalités et effets de l'implication des enfants et des parents dans la prise en charge de l'enfance en danger? (M.…

  • Séjours de rupture, adolescents en crise, et cheminement des parents ; ruptures, transitions et reconstructions : les spécificités d’une prise en charge peu reconnue, Observatoire National de l’Enfance en Danger, 2012 / 2014

    Cette recherche intitulée «Séjours de rupture, adolescents en crise, et cheminement des parents : de la distanciation à la reconstruction, quelle implication pour chacun? », a été financée par l’ONED (Observatoire National de l’Enfance en Danger), dans le cadre de son appel d’offres de recherche de 2012.  Les séjours de rupture à l’étranger, organisés dans le cadre juridique des services d’accueil non traditionnels, constituent une réponse éducative pour 1,5 %  à 2,5 % des adolescents confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (selon, respectivement, le rapport IGAS, 2004, et les données de ODPE 29, années 2010 à 2012). Ces activités existent depuis les années 90, ont fait l’objet d’un rapport de l’IGAS en 2004, et de démarches de la part de l’association nationale, OSER, regroupant 16 structures organisatrices, qui a formalisé en 2004 un cahier des charges et une charte commune à tous, établissant un « cadre déontologique » pour les séjours de rupture. La littérature internationale nous montre que des démarches pédagogiques socio…