Formation continue


Articles

  • Conférence nationale Vie Nocturne

    Christophe Moreau a participé à la Conférence Nationale de la Vie Nocturne, intervenant dans l'atelier N°2 : Les dispositifs innovants en matière de prévention des conduites à risques et des populations vulnérables. http://pnvn.org/la-conference/ http://pnvn.org/team_member/christophe-moreau/ La Plateforme de la Vie Nocturne a été créée le 12 janvier 2017. Elle constitue un espace de réflexions et de propositions réunissant élus et techniciens des collectivités, de l’Etat et de l’Union Européenne concernés par la Vie Nocturne, organisations des professionnels de la Nuit, personnages issus de la vie civile et citoyens. Nous renvoyons à un autre article récent de sa part, paru sur la question http://www.placepublique-rennes.com/article/Plaidoyer-pour-une-ville-altruiste

  • Recherche-action dans l’optique de la promotion de la santé

    Depuis le mois de novembre 2016, Christophe Moreau – sociologue à JEUDEVI – accompagne deux groupes territoriaux des Bouches-du-Rhône dans une démarche de recherche-action visant à structurer une politique territoriale sur les champs des addictions dans une optique de la promotion de la santé. Cette recherche-action a pour objectifs de : Améliorer la prévention, la réduction des risques, le repérage et le soin en matière d’addictologie pour les jeunes sous main de justice Consolider les postures des professionnels de la PJJ et des acteurs de santé, construire des postures coordonnées Analyser, capitaliser et disséminer les expériences remarquables dans ce domaine : informations collectives, soutien aux compétences psychosociales des jeunes, participation des parents, évaluation des consommations problématiques, accès aux soins, aménagement des espaces et des environnements propices à la promotion de la santé… Favoriser l’émergence d’une politique régionale et territoriale sur le champ des addictions   Retrouvez ici la fiche complète de présentation de cette démarche.

  • Profession Banlieue – Publication d’une synthèse du groupe de travail accompagné par Jeudevi

    Au cours de ces dernières années, Christophe Moreau, sociologue à Jeudevi, a accompagné un groupe de professionnels jeunesse du département de la Seine-Saint-Denis. Les professionnels de la jeunesse ayant participé à ce groupe de travail ont souhaité interroger les façons de penser la jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées. Ils ont insisté sur la nécessité de sortir des découpages artificiels en tranches d’âge, afin d’appréhender la période de la jeunesse dans sa continuité mais aussi sur la nécessité de prendre en compte la jeunesse dans sa diversité, tant les trajectoires et profils des jeunes du département sont contrastés. Les séances ont alterné les apports formatifs (sociologie de la jeunesse), les temps d’échange et d’analyse des pratiques professionnelles et les temps de production collective. Retrouvez ici la publication de la synthèse de ce groupe de travail; synthèse publiée dans l'une des publications du collectif :  Les Textes de Profession Banlieue Pour plus d'informations sur Profession Banlieue, vous pouvez visiter leur site internet.