Formations


Formations - Créée en 2005, Jeudevi est une SARL qui produit de la recherche-développement en sciences humaines et sociales, notamment dans les domaines de l’enfance, de l’adolescence, de la jeunesse, de l’éducation et du travail social, du développement local et urbain.Créée en 2005, Jeudevi est une SARL qui produit de la recherche-développement en sciences humaines et sociales, notamment dans les domaines de l’enfance, de l’adolescence, de la jeunesse, de l’éducation et du travail social, du développement local et urbain.

Articles

  • Interventions de Sotiria Amarantos sur l’adolescence et la parentalité

    Suite à une demande exprimée par la CAF 35, Sotiria AMARANTOS est intervenue lors d’une journée départementale sur le thème de « la mobilisation des familles ».  Vous retrouverez dans cette publication du réseau Parentalité 35, PARENTEM n°59, un article au sujet de cette intervention. C’est un axe de travail qui nous intéresse tout particulièrement puisque Sotiria, dans le prolongement de son master (EHESP Rennes), participe activement au réseau parentalité du REAAP de Brocéliande et poursuit ses actions autour de l’adolescence et du développement des compétences psychosociales. Elle se tient à la disposition des acteurs éducatifs, parents, professionnels ou élus qui souhaitent aborder ces questions relatives à l’adolescence et la parentalité avec une approche à la fois riche d’expertise et de proximité. Dernières interventions en date : Conférence et ateliers pour les REAAP des Pays de Fougères et de Vitré Echanges et ateliers auprès des parents du Collège - Lycée Assomption de Rennes sur le thème «Adolescence et compétences psychosociales».…

  • Recherche-action dans l’optique de la promotion de la santé

    Depuis le mois de novembre 2016, Christophe Moreau – sociologue à JEUDEVI – accompagne deux groupes territoriaux des Bouches-du-Rhône dans une démarche de recherche-action visant à structurer une politique territoriale sur les champs des addictions dans une optique de la promotion de la santé. Cette recherche-action a pour objectifs de : Améliorer la prévention, la réduction des risques, le repérage et le soin en matière d’addictologie pour les jeunes sous main de justice Consolider les postures des professionnels de la PJJ et des acteurs de santé, construire des postures coordonnées Analyser, capitaliser et disséminer les expériences remarquables dans ce domaine : informations collectives, soutien aux compétences psychosociales des jeunes, participation des parents, évaluation des consommations problématiques, accès aux soins, aménagement des espaces et des environnements propices à la promotion de la santé… Favoriser l’émergence d’une politique régionale et territoriale sur le champ des addictions   Retrouvez ici la fiche complète de présentation de cette démarche.

  • Les usages du numérique par les jeunes – Proposition d’interventions

    Depuis plusieurs années, Gilles Droniou, sociologue à Jeudevi, réfléchit sur la problématique des usages du numérique par les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. En prenant le contre-pied des discours ambiants sur les dangers et les risques occasionnés par ces usages, il tente de démontrer que l'usage du numérique peut avoir également des aspects positifs, constructifs pour les enfants et surtout les adolescents. Il aborde entre autres les questions suivantes: En quoi l’usage du numérique intervient dans la construction identitaire de la personne ? Derrière les écrans, un élément important de l’identité et de la communication disparaît (partiellement ou en totalité) : le corps. La diffusion d’informations sur les réseaux sociaux, comment intervenir? Comment accompagner? La frontière entre l’intime, le privé, et le public? Comment les espaces publics numériques interrogent, réaménagent notre espace-temps? Quelles sont les questions éthiques liées à cet usage ? Et dans quelle mesure cela modifie le métier des professionnels, des éducateurs ? Pourquoi et comment les professionnels jeunesse doivent intervenir -…