Services médico-sociaux


Articles

  • Publication pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse

    Un ouvrage récent est sorti, sous la direction de L.H. Choquet, « Protéger la jeunesse contre l’usage et le trafic de drogues », 284 pages, les Editions LEN. La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et la Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites addictives (MILDECA) se sont associées pour réaliser un recueil des connaissances destinées à toute personne intervenant auprès des mineurs soumis au risque de toxicomanie. L’objectif pour les professionnels est de bénéficier d’une culture partagée utile aux échanges avec les mineurs, au sein de leur équipe comme avec les partenaires extérieurs Christophe Moreau y a signé un article, avec Christophe Pecqueur, autour des collaborations entre la PJJ et les Consultations Jeunes Consommateurs  que JEUDEVI a évaluées pour le Ministère de la Justice. Il traite des complémentarités entre l'approche "légaliste" et l'approche "réflexive" au sein des structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Pour en savoir plus : http://www.leseditionsdunet.com/culture-societe/5122-proteger-la-jeunesse-contre-l-usage-et-le-trafic-de-drogues-sous-la-direction-de-luc-henry-choquet-9782411000077.html

  • Evaluation externe de l’EHPA Le Bocéno d’Auray

    L’équipe de Jeudevi a reçu de l’ANESM, à la fin 2013, l’habilitation à procéder à l’évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements sociaux et médico-sociaux. L’une de ses premières mises en application a été la réalisation, par Gilles Droniou et Chafik Hbila, de l’évaluation externe du foyer-logement (EHPA) Le Bocéno à Auray.   Les objectifs de l'évaluation externe, tels que cités par la Loi, proposent une intentionnalité générale qui devra inspirer l'ensemble des évaluations, même si diverses spécificités associées à la nature particulière de l'établissement devront être privilégiées. Ces objectifs peuvent être décrits comme suit : Porter une appréciation sur l'adéquation des objectifs du projet d'établissement ou de service en regard des besoins et des priorités exprimées par les acteurs concernés. Vérifier l'adéquation des objectifs poursuivis et leur cohérence globale. Porter un regard sur les rapports entretenus entre les objectifs et les moyens mobilisés. Apprécier le niveau d'appropriation du projet, des valeurs qui s'y attachent par…

  • Proposition d’intervention pour l’ évaluation externe des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS)

    1 – L’activité de JEUDEVI JEUDEVI est une SARL qui produit de la recherche-développement en sciences humaines et sociales, sur les thèmes de l’enfance et l’adolescence, l’éducation, le travail social. Elle a été créée en 2005, dans le prolongement des activités de Christophe Moreau au sein du LARES/Université Rennes 2. Il a regroupé autour de lui plusieurs personnes pour développer de la sociologie appliquée, autour de trois activités : La recherche, pour des partenaires européens et nationaux : Programme Daphné, Observatoire National de l’Enfance en Danger, Chaire de recherche sur la jeunesse – EHESP Rennes, Centre jeunesse/Institut Universitaire de Québec, Institut de Recherche sur les Boissons… L’accompagnement de politiques publiques : collectivités, services sociaux, associations (habilitation ANESM) La formation : équipes pédagogiques, équipes de travail social, animateurs… (agrément formation continue) 2 - La méthode proposée pour l’évaluation 2.1 - Objectifs et principes généraux de l’évaluation externe Adapté à chaque établissement, et en conformité aux textes de références dont le décret…