Politique sociales


Articles

  • Publication pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse

    Un ouvrage récent est sorti, sous la direction de L.H. Choquet, « Protéger la jeunesse contre l’usage et le trafic de drogues », 284 pages, les Editions LEN. La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et la Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites addictives (MILDECA) se sont associées pour réaliser un recueil des connaissances destinées à toute personne intervenant auprès des mineurs soumis au risque de toxicomanie. L’objectif pour les professionnels est de bénéficier d’une culture partagée utile aux échanges avec les mineurs, au sein de leur équipe comme avec les partenaires extérieurs Christophe Moreau y a signé un article, avec Christophe Pecqueur, autour des collaborations entre la PJJ et les Consultations Jeunes Consommateurs  que JEUDEVI a évaluées pour le Ministère de la Justice. Il traite des complémentarités entre l'approche "légaliste" et l'approche "réflexive" au sein des structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Pour en savoir plus : http://www.leseditionsdunet.com/culture-societe/5122-proteger-la-jeunesse-contre-l-usage-et-le-trafic-de-drogues-sous-la-direction-de-luc-henry-choquet-9782411000077.html

  • Réalisation d’une évaluation pour le PAEJ de Saumur, Mission locale du saumurois

    Au cours du premier semestre 2014, l’équipe de Jeudevi a accompagné la Mission Locale du Saumurois et ses partenaires dans la réalisation d’une évaluation du Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) du Saumurois. Notre équipe a été missionnée pour réaliser cette évaluation avec trois grands objectifs pour cette mission : - Rendre compte de l’efficacité des lieux d’accueil de proximité en matière d’écoute des jeunes et de leurs familles, en fonction de leurs expériences et attentes ; - Analyser l’articulation entre les lieux d’accueil de proximité et le PAEJ en tenant compte de la dimension territoriale ; - Envisager une réactualisation des objectifs et des modes de fonctionnement du PAEJ au regard des attentes et des besoins exprimés par les jeunes et les professionnels du territoire. À l’issue d’une enquête de terrain mêlant méthode qualitative (entretiens avec élus et professionnels jeunesse) et méthode quantitative (enquête par questionnaire auprès des jeunes), notre équipe a rendu un rapport d’évaluation au début du mois de juillet 2014.

  • Élaboration de diagnostics stratégiques courts sur les discriminations

    En 2013 et 2014 et en partenariat avec Topik, Jeudevi a réalisé deux diagnostics stratégiques courts  avec assistance à maîtrise d’ouvrage pour la préparation du plan de lutte contre les discriminations de la Ville de Stains (Seine-Saint-Denis) et de la Ville de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Ce travail a été mené dans le cadre d’une démarche portée par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE) qui a concerné 12 territoires à l’échelle nationale. Notre objectif était d’accompagner les deux collectivités ainsi que leurs acteurs institutionnels et associatifs dans la préparation d’un Plan territorial de prévention des discriminations. La démarche que nous avons proposée à l’Acsé et à la Ville de L’Haÿ-les-Roses a reposé sur trois objectifs opérationnels : Tendre vers une culture partagée de la lutte contre les discriminations ; associer l’ensemble des acteurs concernés dans l’élaboration d’un plan de lutte commun ; et formaliser des pistes d’actions pour le Plan la lutte contre les discriminations de L’Haÿ-les-Roses. L’apport principal de nos…