Evaluation


Articles

  • Publication pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse

    Un ouvrage récent est sorti, sous la direction de L.H. Choquet, « Protéger la jeunesse contre l’usage et le trafic de drogues », 284 pages, les Editions LEN. La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et la Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites addictives (MILDECA) se sont associées pour réaliser un recueil des connaissances destinées à toute personne intervenant auprès des mineurs soumis au risque de toxicomanie. L’objectif pour les professionnels est de bénéficier d’une culture partagée utile aux échanges avec les mineurs, au sein de leur équipe comme avec les partenaires extérieurs Christophe Moreau y a signé un article, avec Christophe Pecqueur, autour des collaborations entre la PJJ et les Consultations Jeunes Consommateurs  que JEUDEVI a évaluées pour le Ministère de la Justice. Il traite des complémentarités entre l'approche "légaliste" et l'approche "réflexive" au sein des structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Pour en savoir plus : http://www.leseditionsdunet.com/culture-societe/5122-proteger-la-jeunesse-contre-l-usage-et-le-trafic-de-drogues-sous-la-direction-de-luc-henry-choquet-9782411000077.html

  • Profession Banlieue – Publication d’une synthèse du groupe de travail accompagné par Jeudevi

    Au cours de ces dernières années, Christophe Moreau, sociologue à Jeudevi, a accompagné un groupe de professionnels jeunesse du département de la Seine-Saint-Denis. Les professionnels de la jeunesse ayant participé à ce groupe de travail ont souhaité interroger les façons de penser la jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées. Ils ont insisté sur la nécessité de sortir des découpages artificiels en tranches d’âge, afin d’appréhender la période de la jeunesse dans sa continuité mais aussi sur la nécessité de prendre en compte la jeunesse dans sa diversité, tant les trajectoires et profils des jeunes du département sont contrastés. Les séances ont alterné les apports formatifs (sociologie de la jeunesse), les temps d’échange et d’analyse des pratiques professionnelles et les temps de production collective. Retrouvez ici la publication de la synthèse de ce groupe de travail; synthèse publiée dans l'une des publications du collectif :  Les Textes de Profession Banlieue Pour plus d'informations sur Profession Banlieue, vous pouvez visiter leur site internet.

  • Evaluation externe de l’EHPA Le Bocéno d’Auray

    L’équipe de Jeudevi a reçu de l’ANESM, à la fin 2013, l’habilitation à procéder à l’évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements sociaux et médico-sociaux. L’une de ses premières mises en application a été la réalisation, par Gilles Droniou et Chafik Hbila, de l’évaluation externe du foyer-logement (EHPA) Le Bocéno à Auray.   Les objectifs de l'évaluation externe, tels que cités par la Loi, proposent une intentionnalité générale qui devra inspirer l'ensemble des évaluations, même si diverses spécificités associées à la nature particulière de l'établissement devront être privilégiées. Ces objectifs peuvent être décrits comme suit : Porter une appréciation sur l'adéquation des objectifs du projet d'établissement ou de service en regard des besoins et des priorités exprimées par les acteurs concernés. Vérifier l'adéquation des objectifs poursuivis et leur cohérence globale. Porter un regard sur les rapports entretenus entre les objectifs et les moyens mobilisés. Apprécier le niveau d'appropriation du projet, des valeurs qui s'y attachent par…