Diagnostics de territoire


Articles

  • Accompagnement méthodologique pour la réalisation d’un diagnostic jeunesse (10-25 ans) à Vern-sur-Seiche

    Nous avons été sollicités par la commune de Vern-sur-Seiche et par l’équipe du Centre Social des Marais pour accompagner une réflexion sur les jeunes vernois de 11 à 25 ans. Cet accompagnement mené par Gilles Droniou, sociologue à Jeudevi, est double : Accompagner méthodologiquement et dans sa réflexion le Centre des Marais sur un diagnostic jeunesse réalisé auprès des jeunes de 11 à 25 ans et de leurs parents Animer une réflexion municipale sur un projet jeunesse pour la commune de Vern-sur-Seiche   Les axes de cette étude peuvent ainsi être résumés : Déterminer les attentes et besoins des préadolescents (11-15 ans), des adolescents de plus de 15 ans et des jeunes adultes ; Prendre en compte l’ensemble des jeunes de 11 à 25 ans dans leurs diversités : jeunes scolarisés, apprentis, jeunes actifs et chômeurs ; Prendre en compte tous les aspects de la jeunesse dont les mobilités et l’attraction de la ville-centre (Rennes), les modes de vie, les…

  • Diagnostic jeunesse auprès des 10-25 ans de la commune d’Acigné

    L’objectif de cette étude était d’accompagner la commune d’Acigné dans la redéfinition de sa politique jeunesse (Contrat Enfance Jeunesse – CEJ – et Projet Éducatif Local –PEL) par l'intermédiaire d'un diagnostic jeunesse : Déterminer les attentes et besoins des préadolescents, adolescents et jeunes adultes ; Intégrer tous les aspects de la jeunesse (modes de vie, pratiques culturelles, sportives et de loisirs, transport, mobilité, logement, santé, formation, emploi, information jeunesse, citoyenneté, etc.) et ne pas se cantonner à l’accueil de loisirs ; Engager une réflexion des élus et acteurs éducatifs sur les questions de jeunesse ; Retravailler sur un projet éducatif pour les 3 prochaines années ; Recueillir la parole des parents et des habitants ; Faire des propositions d’amélioration des services et aides existants.   L’étude était ciblée sur les adolescents et les jeunes âgés de 10 à 24 ans. Parmi les 1218 adolescents et jeunes concernés (INSEE, RP 2007), nous avons dissocié dans la mesure du possible deux tranches…

  • Étude enfance-jeunesse pour la commune de Corps-Nuds

    Dans le cadre de cette étude menée par Gilles Droniou, sociologue à Jeudevi, et en collaboration avec Patrick Lecaplain, sociologue au Girfas Bretagne et à Askoria (ex-IRTS de Bretagne), nous avons été principalement missionné pour traiter de la question de la jeunesse et de l’animation communale. La question de la petite enfance et des modes de garde n’est effectivement apparue, qu’au cours de l’enquête, lors des entretiens réalisés auprès des acteurs éducatifs. Au regard de nos impératifs ainsi que de l’urgence de la question de l’animation jeunesse, nous avions d’abord centré nos premières recommandations sur cette question sensible. Il reste qu’une politique « Enfance – Jeunesse », suppose de considérer l’ensemble des questions relatives aux différentes tranches d’âge afin d’anticiper les problématiques futures. Dans la réalisation de cette enquête, nous avons effectivement croisé des données produites à l’aide de méthodes quantitatives (statistiques, études documentaires) et des méthodes qualitatives (une douzaine d’entretiens non directifs). En conclusion de cette étude, à la…