Diagnostics


Articles

  • Christophe Moreau au Forum sur les financements européens, CESER Pays de la Loire

    En présence de nombreux intervenants et participants (CESE Européen, CESE national, Etat, Bureau de Bruxelles, Conseil régional des Pays de la Loire, réseau RTA, représentants de la société civile organisée, universitaire, chercheur, porteurs de projets...), le CESER a proposé une journée d'actualité sur les projets européens en Pays de la Loire : enjeux, perspectives et conditions de réussite. Nous y avons présenté les résultats du diagnostic régional sur la mobilité internationale des jeunes ligériens, réalisé pour le COREMOB des Pays de la Loire. Synthèse et rapport COREMOB/JEUDEVI

  • Volet sociologique dans l’enquête Energie auprès d’un panel d’habitants du parc social d’ Habitat 29

    Depuis le printemps 2013, Gilles Droniou, sociologue à Jeudevi, accompagne le bailleur social Habitat 29 et les Agences Locales de l’Energie (ALE) dans une enquête Energie auprès d’un panel d’habitants du parc social. L'objectif est de définir, sur la base des éléments recueillis via l’enquête sur le volet mode de vie, ainsi que les données en possession d’Habitat 29 quant aux locataires eux-mêmes, des socio-types de comportements à l’échelle collective, et croisés avec les segments de patrimoine et leurs caractéristiques. Cette analyse se fait essentiellement sur la base du questionnaire adressé au panel de locataires ; questionnaire auquel nous avons ajouté une dizaine de questions sociologiques. Mais également par le croisement de ces données sociologiques avec, pour chaque ménage des données sur les consommations, les écarts à la moyenne pour chaque segment de patrimoine (indicateur d'écart à la consommation moyenne ), les données Habitat 29 sur les locataires.

  • Accompagnement méthodologique pour la réalisation d’un diagnostic jeunesse (10-25 ans) à Vern-sur-Seiche

    Nous avons été sollicités par la commune de Vern-sur-Seiche et par l’équipe du Centre Social des Marais pour accompagner une réflexion sur les jeunes vernois de 11 à 25 ans. Cet accompagnement mené par Gilles Droniou, sociologue à Jeudevi, est double : Accompagner méthodologiquement et dans sa réflexion le Centre des Marais sur un diagnostic jeunesse réalisé auprès des jeunes de 11 à 25 ans et de leurs parents Animer une réflexion municipale sur un projet jeunesse pour la commune de Vern-sur-Seiche   Les axes de cette étude peuvent ainsi être résumés : Déterminer les attentes et besoins des préadolescents (11-15 ans), des adolescents de plus de 15 ans et des jeunes adultes ; Prendre en compte l’ensemble des jeunes de 11 à 25 ans dans leurs diversités : jeunes scolarisés, apprentis, jeunes actifs et chômeurs ; Prendre en compte tous les aspects de la jeunesse dont les mobilités et l’attraction de la ville-centre (Rennes), les modes de vie, les…