Séminaires « Pour une meilleure gestion publique de la fête en Bretagne » (Projet ASOSC Adrénaline, région Bretagne)

Le cycle de séminaires « Pour une meilleure gestion publique de la fête en Bretagne » est compilé dans la synthèse téléchargeable ici. Ces séminaires se sont déroulés d’octobre à décembre 2008 à Rennes. Organisés et animés par Adrénaline et Jeudevi, ces séminaires s’inscrivent dans le cadre d’un « projet d’expertise et de concertation pour une meilleure gestion publique de la fête en Bretagne » financé par la Région Bretagne (projet ASOSC).

L’objectif est d’éclairer les décideurs dans leur action, tout en permettant aux professionnels et aux personnes impliquées dans la gestion de la fête en Bretagne, de mettre en commun leurs connaissances et leurs expériences.

Nous avons choisi trois approches qui nous semblaient révélatrices des évolutions des pratiques festives, et de l’environnent social, économique et culturel dans lequel les fêtes se font et se défont aujourd’hui : les relations intergénérationnelles, la fonction sociale des bars et discothèques, et la question de l’ivresse et de l’alcoolisation chez les jeunes.

Chaque séminaire se déroulait en trois temps : les sociologues de Jeudevi introduisaient par l’exposé des données statistiques, des connaissances en sciences humaines et sociales, et des enjeux. Un temps d’échanges suivait, donnant à chaque participant la possibilité de présenter son expérience sur son territoire. Chaque séminaire se concluait par la recherche de perspectives et de préconisations partagées.

52 personnes ont participé à ce cycle, venant principalement d’Ille et Vilaine, du Morbihan, des Côtes d’Armor, du Finistère et de Loire Atlantique : élus, techniciens des collectivités territoriales, chercheurs, professionnels de la fête, acteurs de la santé et personnes engagées dans des associations organisant des fêtes.

TéléchargerImprimer