Projet STRONG (soutenir les compétences psychosociales des adolescents) dans les collèges

STRONG « Supportive Tools for Resilient, Open-minded and Non-violent Grass root work in school » est né en 2011 d’une recherche européenne pilotée par le GIRFAS (Askoria, ex-IRTS de Bretagne) et JEUDEVI.
Il s’agit de promouvoir le développement des compétences psychosociales des collégiens, d’améliorer leurs chances de développer des compétences de résilience, de contribuer à une atmosphère scolaire qui promeut le bien être et la non violence, de mobiliser les parents et l’environnement social du collège dans ces évolutions.
Une boîte à outils permet d’organiser des temps de formation des enseignants, puis des interventions pendant les heures de vie de classe (galerie photos au bas de cet article): cartographie du collège, ateliers d’expression des émotions, de régulation des conflits dans les classes, travail sur la dynamique de groupe…
Les évaluations donnent des résultats remarquables, notamment en ce qui concerne l’amélioration du climat dans la classe, la diminution des phénomènes de micro violences (moqueries, rapports de domination), la capacité des adolescents à trouver des solutions collectives et à recourir au soutien des adultes. «J’ai découvert mes élèves sous un autre angle». «Ils ont ressorti des choses que je n’entendais pas d’habitude» « Ils ont pu prendre du recul sur leur position d’élève ».
Lorsque cela est possible, nous mobilisons des professionnels de l’environnement social du collège. «En tant qu’éducatrice de prévention, cette expérience me permet d’être connue et reconnue par les jeunes. Pour certains d’entre eux, cela m’a permis d’amorcer des relations sur le quartier et même d’être présentée à la famille. »
Nous sommes intervenus auprès de 7 collèges Bretons, certains poursuivent cette démarche en autonomie. Des formations d’enseignants sont organisées dans le cadre des Formations d’Initiative Locale du service de formation continue du Rectorat d’Académie. Des inspecteurs d’académie ont également pris connaissance de cette expérience et se sont montrés très intéressés pour la transposer dans des lycées professionnels…

Retrouvez également la plaquette d’information de ce projet (Plaquette Strong), ainsi que son cahier technique (Cahier Technique Strong), et le carnet de bord