Présentation de la démarche sur la Lutte contre les discriminations

En 2011-2012 les sociologues de Jeudevi et de Topik ont mené pour l’Acsé/DRJSCS de Bretagne une étude sur « les ressources et outils éducatifs et pédagogiques en matière de prévention et de lutte contre les discriminations ». Ce travail a notamment abouti à la réalisation d’un guide ressources à destination des professionnel-le-s de la jeunesse, intitulé « Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination. Petit traité à l’usage des actrices et des acteurs jeunesse ».

Ce guide a pour objectif de sensibiliser les actrices et les acteurs jeunesse à la lutte contre les discriminations et de leur fournir des clés pour identifier, comprendre et agir contre les discriminations qu’ils rencontrent à travers leurs activités. Le guide est complété par un inventaire de plus de 210 outils et ressources directement accessibles par les jeunes et les professionnels, en Bretagne et au-delà. Le guide et l’inventaire sont régulièrement actualisés ; vous trouvez ici en téléchargement les versions les plus récentes (Guide Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination Inventaire – Mode d’emploi Inventaire Outils PLCD ).

La démarche « actrices et acteurs jeunesse et lutte contre les discriminations » se poursuit aujourd’hui à travers des actions de sensibilisation et de formation à destination des professionnel-le-s et des institutions organisées par le Collectif Topik (pour toute demande d’information : ch.pecqueur@free.fr).