Parentalité et accompagnement – La réalité de parents d’adolescents en Brocéliande

Sotiria Amarantos, animatrice socio-culturelle à Jeudevi, a mené une recherche sur la parentalité dans le cadre de son mémoire de Master (Master 2 jeunesse : Politiques et prises en charge ; Master porté par l’EHESP de Rennes, et les université de Rennes 1, Rennes 2, et de Bretagne Occidentale); mémoire soutenu en septembre 2015. En voici un résumé:

« La parentalité est un néologisme. La question de la prise en compte de la fonction parentale, la place qu’on lui accorde aujourd’hui, où même l’accusation que l’on porte à cette fonction dans l’éducation des enfants, nous interroge. Ainsi, j’ai souhaité, par cette recherche, m’intéresser tout particulièrement à la famille, et plus spécifiquement au regard que portent ces parents d’adolescents sur leur fonction parentale, à travers le prisme du soutien aux compétences parentales sur le territoire Breton de Brocéliande.

Ce travail met en lumière les attentes en termes de soutien à la parentalité des parents d’adolescents rencontrant des difficultés inhérentes à cette période. Devant l’approche normative des institutions sociales, les parents lui préféreraient le soutien des proches, des amis, ou de thérapeutes privés pour faire face aux difficultés rencontrées lors de l’adolescence.

Quels enseignements pour des intervenants professionnels ?

Les résultats de cette recherche montrent avant tout le potentiel et les ressources que ces parents mobilisent sur leur territoire, mais ils apportent également un éclairage sur la question de la participation, la mobilisation des parents.

L’éducation serait-elle alors l’affaire de tous ? La notion de coéducation trouverait ici tout son sens. »