Kaléïdoscope – Rendez-vous de la jeunesse dans le Finistère

Depuis 5 ans, le Conseil Général du Finistère organise l’événement « Kaléidoscope, Rendez-vous avec la jeunesse en Finistère ». Pendant 15 jours, cet événement est l’occasion de découvrir les talents de la jeunesse finistérienne à travers des projets, expositions, interventions, démonstrations, films réalisés par les jeunes.

L’équipe de Jeudevi a participé à maintes occasions à cet événement notamment par des interventions de Christophe Moreau ou de Gilles Droniou. Retrouvez ci-dessous le bilan de l’édition 2011 de Kaléidoscope.

 Bilan Kaléidoscope 2011

Les actions :

  • Nette augmentation du nombre d’actions depuis 2009 soit 81 en 2011. Sensible augmentation du nombre de communes soit 47 contre 24 en 2009 et 37 en 2010.
  • La typologie des actions lève certains apriori mettant en tête non pas la culture urbaine mais des actions où les jeunes proposent d’échanger avec la population sur divers sujets (être jeune en milieu rural, l’amour vu par les jeunes, les jeunes et la politique…), d’être acteur dans la vie locale, d’expliquer et de transmettre leur passion et leur connaissance aux plus anciens.
  • En 2011 des mobilisations renouvelées et fortes des structures, des associations ou groupe de jeunes ou junior association, des MPT, des Ulamir et familles rurales soulignent une cohésion sociale et dynamique sur le Finistère avec des lieux utilisés de plus en plus diversifiés (complexe sportif, lieux publics, haras, presbytère…)
  •  La charte éco-responsable intégrée au dossier a l’objectif de valoriser la dimension éco-responsable de l’action et de s’assurer que Kaléidoscope dans son ensemble tendra à respecter les principes de développement durable.
  •  La soirée de lancement : organisée par les fédérations avec l’objectif de valoriser les projets des jeunes, favoriser les rencontres, renforcer le réseau Participation de 120 jeunes, 40 adultes, 20 à 30 structures ; Le bilan est positif avec un nouvel impact exprimé par les jeunes auprès de leur animateur : le sentiment inattendu d’avoir participé à un évènement à dimension départementale renforçant leur implication et rendant le département attractif à leur yeux.
  •  Le reportage cette année avait l’ambition et l’objectif de valoriser les jeunes avec leur capacité d’initiative et d’engagement dans la vie locale et dans le collectif, de montrer leur enthousiasme et leur donner la possibilité de s’exprimer. Nouvelle orientation du reportage –vidéo : ce que disent les jeunes, ce qu’ils font, comment, pourquoi et avec qui, dans tous les domaines pourvu qu’on leur laisse un espace public.

Les perspectives Kaléidoscope

Plusieurs constats et questions :

  • Pas le temps de se rendre sur les autres actions,
  • D’échanger sur les aspects pédagogiques des actions, leur sens,
  • Mesurer l’impact auprès des jeunes
  • Comment mutualiser et capitaliser tout ce travail?
  • Comment valoriser les jeunes en dehors de kaléidoscope tout au long de l’année?

Des pistes de travail :

  • Possibilités de faire un livret, un mémoire des actions, à réfléchir
  • Valoriser les jeunes tout au long de l’année en dehors de kaléidoscope en mutualisant de manière interinstitutionnelle les initiatives des jeunes via la mise en place d’outil ou de moyens adaptés et commun ?