Forum 2009 « Nantes Creative Generations »

Le forum Nantes Creative Generations s’est réuni à Nantes Métropole les 29 et 30 octobre 2009, et a réuni 14 groupes de jeunes européens et de nombreuses associations nantaises. Avec la présence de professionnels de la jeunesse, d’élus, de journalistes, de chercheurs, ces jeunes européens ont présenté leurs projets ou expériences innovantes basées sur l’ouverture à l’autre. Les projets sélectionnés devaient être originaux et contribuer à renforcer la citoyenneté, le « vivre ensemble ». Ces échanges devaient permettre de mettre en commun des « bonnes pratiques » en la matière, les éléments de réussite, les éléments de difficultés.

Un site internet dédié (anglais/français) a été créé pour cette opération afin que les différentes expériences retenues puissent être mises en valeur et que les jeunes, qui le souhaitent, puissent continuer à échanger entre eux.

Christophe Moreau a participé à la sélection des projets et au forum, afin d’apporter un regard sociologique et une analyse de cet engagement citoyen de jeunes européens ; il a publié un texte de synthèse et a également participé à une émission de radio, avec Euradionantes, en présence notamment de Alex Taylor, journaliste européen, et Karine Daniel, élue à l’attractivité internationale à Nantes Métropole. A écouter en ligne.