Evaluation externe de l’EHPA Le Bocéno d’Auray

L’équipe de Jeudevi a reçu de l’ANESM, à la fin 2013, l’habilitation à procéder à l’évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements sociaux et médico-sociaux.

L’une de ses premières mises en application a été la réalisation, par Gilles Droniou et Chafik Hbila, de l’évaluation externe du foyer-logement (EHPA) Le Bocéno à Auray.

 

Les objectifs de l’évaluation externe, tels que cités par la Loi, proposent une intentionnalité générale qui devra inspirer l’ensemble des évaluations, même si diverses spécificités associées à la nature particulière de l’établissement devront être privilégiées. Ces objectifs peuvent être décrits comme suit :

  1. Porter une appréciation sur l’adéquation des objectifs du projet d’établissement ou de service en regard des besoins et des priorités exprimées par les acteurs concernés.
  2. Vérifier l’adéquation des objectifs poursuivis et leur cohérence globale.
  3. Porter un regard sur les rapports entretenus entre les objectifs et les moyens mobilisés.
  4. Apprécier le niveau d’appropriation du projet, des valeurs qui s’y attachent par les divers acteurs concernés.
  5. Évaluer le niveau d’engagement des acteurs au service d’une « démarche qualité ».
  6. Apprécier le niveau d’aboutissement du projet quant à l’atteinte des objectifs, l’exploitation des effets produits (qu’ils soient attendus ou non).
  7. Évaluer les effets induits par l’objectivation des effets produits (positifs ou négatifs) sur les pratiques des professionnels.
  8. Apprécier l’existence, la pertinence, l’efficience des dispositifs de veille, de gestion, de suivi de la qualité des services rendus par l’établissement.

 

Avec une méthode mêlant les entretiens individuels et collectifs auprès des personnels de l’établissement et des résidents, des collectes et exploitation de ressources documentaires liées à l’établissement, des visites de l’équipement, et d’une enquête par questionnaire auprès des familles des résidents, les deux chercheurs ont pu réaliser cette évaluation dont les conclusions majoritairement positives ont été remises à la direction de l’établissement au mois de mai 2015. En accord avec les textes officiels, ces conclusions ont été formalisées dans un rapport final, un abrégé, et une synthèse.