Élaboration de diagnostics stratégiques courts sur les discriminations

En 2013 et 2014 et en partenariat avec Topik, Jeudevi a réalisé deux diagnostics stratégiques courts  avec assistance à maîtrise d’ouvrage pour la préparation du plan de lutte contre les discriminations de la Ville de Stains (Seine-Saint-Denis) et de la Ville de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Ce travail a été mené dans le cadre d’une démarche portée par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE) qui a concerné 12 territoires à l’échelle nationale.

Notre objectif était d’accompagner les deux collectivités ainsi que leurs acteurs institutionnels et associatifs dans la préparation d’un Plan territorial de prévention des discriminations. La démarche que nous avons proposée à l’Acsé et à la Ville de L’Haÿ-les-Roses a reposé sur trois objectifs opérationnels : Tendre vers une culture partagée de la lutte contre les discriminations ; associer l’ensemble des acteurs concernés dans l’élaboration d’un plan de lutte commun ; et formaliser des pistes d’actions pour le Plan la lutte contre les discriminations de L’Haÿ-les-Roses.

L’apport principal de nos interventions a été d’ouvrir un espace d’échanges et de réflexion sur une thématique jusque-là peu investie dans les deux territoires, la prévention et la lutte contre les discriminations liées à l’origine (réelle ou supposée). Pour ce faire, notre travail a porté, d’une part, sur la manière dont les acteurs – institutionnels, associatifs et les citoyens –  percevaient les discriminations et les critères en cause et, d’autre part, sur les actions mises en œuvre jusqu’à présent pour prévenir et lutter contre ce phénomène à l’échelle du territoire.