Animation du réseau des tuteurs Emploi d’avenir

Le Centre de ressources politique de la ville en Essonne (CRPVE) nous a sollicité en 2014 afin d’animer un réseau des tuteurs de jeunes en Emploi d’Avenir. Nous avons proposé sept demi-journées de réflexion afin d’amener les tuteurs participants à réfléchir sur leurs rôles, s’exprimer sur leur activité et leurs relations avec les jeunes, et, in fine, de se construire un référentiel d’accompagnement par des outils concrets et spécifiques à leur domaine.

Ainsi, à partir d’une réflexion approfondie sur la notion d’accompagnement, les tuteurs en Emplois d’avenir ont travaillé, durant ce cycle, sur les questionnements suivants :

  • Comment mettre le jeune au centre de l’accompagnement qui le concerne ? Comment faciliter l’émergence de la parole du jeune, comment l’entendre et la faire valoir ?
  • Comment faciliter sa bonne intégration dans la structure ou l’entreprise ? Comment bien l’inscrire dans la culture de l’entreprise en l’amenant progressivement à s’imprégner de ses codes et de ses valeurs ?
  • Comment accompagner sa professionnalisation par l’acquisition de compétences spécifiques ? Comment organiser son activité en articulation avec la formation qu’il devra suivre ?
  • Comment mesurer sa progression et en rendre compte ?