Action expérimentale sur le climat scolaire

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), lançait en février 2015 un appel à projets pour favoriser les initiatives contribuant à proposer une meilleure offre en direction des jeunes, et notamment ceux de quartiers prioritaires. Seize projets ont été désignés lauréats entre 2015 et 2016, parmi lesquels le projet « Agir ensemble pour l’émancipation des jeunes » porté par les Villes de Nantes, Orvault, Rezé et Saint-Herblain, ainsi que des acteurs associatifs jeunesse du territoire.

13 actions vont être menées dans ce cadre, et plus particulièrement une action expérimentale portant sur le climat scolaire dans les collèges

Partant du postulat qu’il existe un continuum entre l’adolescent, le collégien et l’élève, et que la prise en compte en compte de ce continuum est une condition de faisabilité de la position d’élève et de prévention des ruptures scolaires, il est proposé de conduire une expérimentation mobilisant l’ensemble des acteurs œuvrant en faveur du bien-être des adolescents.

Cette action sera portée par la Maison des Adolescents de Loire-Atlantique, et sera mise en œuvre par l’équipe de JEUDEVI.

Retrouvez en téléchargement le dossier de présentation des actions du projet « Agir ensemble pour l’émancipation des jeunes », avec notamment le détail de l’action sur le climat scolaire